L’option pour les pauvres dans notre identité CVX
(Où sont les pauvres dans la CVX ?)
A la fin de l’assemblée de Fatima, lors de l’élaboration du document final, certains délègues ont soulevé une question sur un sujet qu’ils ont senti qu’il n’a pas été assez approfondi sur la relation entre la CVX et les pauvres. Plusieurs personnes ont dit que cette relation est claire d’après nos Principes Généraux mais le débat de l’assemblée a montré qu’il n’en était pas ainsi. Les idées s’étaient regroupées sur comment interpréter l’option préférentielle pour les pauvres. Nous nous sommes mis d’accord que cette option signifie qu’ils ont la priorité mais cela n’a pas clarifié le pourquoi et le comment. Les positions se résument en deux questions : Les pauvres font-ils partie de notre communauté ? Sont-ils les premiers bénéficiaires de notre action apostolique ? L’option pour les pauvres est-elle une question d’appartenance à la CVX ou une question concernant la mission de la CVX ? Les deux préoccupations se chevauchent, ce que nous voulons être (identité) est intimement lié à ce que nous voulons faire (mission). Nos actions nous définissent. Nous sommes ce que nous faisons.
Pour la journée mondiale CVX nous invitons les communautés nationales et leurs membres à approfondir l’implication de l’option préférentielle pour les pauvres dans notre identité CVX.
Qui sont les pauvres ?
• Dans une perspective étroite, les pauvres seraient les gens manquant de ressources économiques. Cependant, il y a plusieurs façons de définir la pauvreté autre que d’être dans un état d’exclusion économique. En addition, nous pouvons tomber dans la position stéréotype qui implique que les membres CVX d’un pays sous –développé sont des pauvres, car leurs revenus sont des revenus inférieurs aux revenus des membres d’un pays développé. Cela ne peut pas être toujours certain car même dans les pays pauvres il y a des membres CVX avec un niveau de vie plus supérieur à beaucoup d’autres de leur société tandis que dans des pays développés il y a des membres CVX souffrant de la pauvreté.
• Dans une perspective plus large, les pauvres peuvent inclure tous les gens qui n’ont pas l’essentiel, comme l’argent, p’accès aux soins, l’éducation, l’affection, la reconnaissance, etc...
Cette compréhension de la pauvreté signifie que nous sommes tous pauvres car personne ne possède tout. Chaque besoin ou manque même du plus superficiel peut nous conduire à s’apitoyer sur nous-mêmes et d’oublier les souffrances des autres.
• Contrairement aux deux positions précédentes la vraie pauvreté s’estime être plus concrète, car elle considère que les pauvres sont des gens vivant dans des situations inhumaines, dans des conditions qu’on dit être anti–évangéliques. Elle ne se limite pas seulement à des privations économiques mais s’étend à chaque situation qui conduit une personne à une position d’insignifiance sociale. C’est la pauvreté articulée sur des facteurs comme appartenance ethnique, le sexe, l’infirmité, l’âge, l’accès à l’éducation, la migration, etc. Mais il n’est pas aussi vague pour inclure tout désir insatisfait.
La pauvreté réelle serait toute chose contraire à la volonté de Dieu pour l’humanité. L’option préférentielle pour les pauvres est au cœur du message chrétien car Jésus lui – même s’est identifié avec les pauvres (Mt25, 31-46). Il est nécessaire de reconnaître les pauvres pour pouvoir identifier les signes des temps et pour être attentif aux réalités particulières de ce monde où nous vivons. Qui sont les plus pauvres parmi nous dans notre situation locale et internationale ? Si Jésus aurait vécu dans ma communauté, à qui se serait – il particulièrement intéressé ?
La célébration de la journée mondiale CVX coïncide avec la fête de l’annonciation dans laquelle Dieu est devenu un des nôtres. Dieu est venu spécialement pour les pauvres de plusieurs façons. Jésus est né dans une maison humble, il faisait partie des personnes dominées. L’annonciation est une nouvelle invitation à vivre la spiritualité incarnée intéressée à ce qui se passe dans le monde. Elle nous pousse à révéler dans notre vie, ce Dieu à qui nous croyons. Elle nous invite à une solidarité envers les gens qui vivent dans des situations contraires à la volonté de Dieu.
Il n’y a pas de plus spirituel que de partir d’un désir vers une action concrète
Il n’est pas suffisant de savoir que les pauvres sont les favoris de Dieu si nous continuons a’ les considérer et a’ les traiter comme des étrangers. Si nous leurs donnons seulement assistance et charité sans une reconnaissance de leur propre valeur et de leur propre dignité et si nous les considérons toujours comme étant inférieurs, limités et étrangers à nous-mêmes. N’est ce pas là un signe de notre besoin d’approfondir notre compréhension et notre vécu du mystère de l’incarnation ?
Nous sommes invités comme membre CVX à nous questionner sincèrement sur notre relation avec les pauvres de ce monde Qui sont ces pauvres de notre monde ? Combien de pauvres je connais par leur propre nom ? Combien d’entre eux sont mes amis ? Il est intéressant de considérer que la proximité qui nous rend des amis nous conduit à un engagement réel et authentique auprès des autres.
Nous pouvons mais demander aussi à quoi sommes-nous actuellement invités dans le No : 4 des PG pour garantir que nos communautés soient vraiment formées d’hommes et de femmes de toutes les conditions sociales .Cette considération peut aider à être plus ouvert à la divergence dans nos communautés par race, éducation ou par d’autres facteurs.
L’évangile nous montra la préférence de Jésus à l’égard des pauvres et des exclus sociaux de son temps : il a mangé avec eux, les a appelés par leur nom, il les a traités avec respect, il a lié amitié avec eux, il a écouté leurs besoins, il a partagé leur vie et les a invité à devenir membre de sa communauté de disciples, d’être ses adeptes.
Nous vous suggérons les textes suivants pour contribuer à la contemplation des attitudes de jésus envers les pauvres.
Luc 7, 36-50 : Le pécheur et le pharisien
Le pharisien a pris soin de son prestige et prend l’occasion pour montrer ses biens. Jésus préfère les marginaux qui mettent tout leur amour avec leurs dons.
Marc 10, 46-52 : La guérison de Bartimée
Jésus a traité l’aveugle avec beaucoup de respect et dignité l’appelant par son nom, écoutant ses besoins, le laissant sentir la valeur de sa personne. Alors, Bartimée devient son élève.
Luc 19, 1-10 : La rencontre avec Zachée.
Zachée, avant sa rencontre avec Jésus, se reconnaissait comme un marginalisé de la société malgré sa richesse matérielle. Après la rencontre avec Jésus, il a réalise qu’il me se soucier que ses propres besoins et a ainsi découvert l’existence d’une vraie pauvreté dont il a pu être responsable et contre laquelle il pouvait lutter.
Préparer pour une nouvelle réalité
Ayant réfléchi et prié, personnellement et en communauté, sur ces idées concernant les pauvres dans notre identité CVX et dans notre mission, nous vous invitons dans vos célébrations pour la journée mondiale CVX de faire un signe concret reflétant la nouveauté que vous avez découvert et que vous voulez annoncer comme l’ange a agi avec Marie. Il s’agit d’un signe effectif symbolique montrant notre approche de la réelle pauvreté intégrant d’une façon concrète le sens et l’action de la solidarité.
De même, cette mesure doit être incorporée dans un processus. Nous suggérons que le symbole soit le début d’un temps pour préparer un nouvel éclairage pour notre cheminement comme nous nous ouvrons en tant que communauté CVX dans le monde à mieux comprendre ce que le seigneur nous appelle à vivre à l’égard des pauvres de notre temps. Comme Marie qui a porté l’enfant Jésus dans ses entrailles durant neuf mois jusqu’à sa naissance dans une crèche à Bethléem, les communautés sont invitées à commencer un processus de réflexion et d’action qui va les mener à mûrir et à créer des réalités de plus d’espérance et plus de vie signes de la présence du Royaume de Dieu dans le monde.
Finalement nous vous demandons de partager avec nous les nouvelles et les photos de la célébration .l’email peut être envoyé à : webmaster@cvx-clc.net. Avec ce matériel nous mettrons à jour le site mondial de la communauté.
Donne-nous, Seigneur, la grâce de te reconnaître dans les marginalisés et aide-nous à combattre les forces de la marginalisation.
Unis dans la prière et le service comme une communauté mondiale
Franklin Ibanez - Sofia Montanez , Secrétariat Mondial
Daniela Frank, Présidente