Projets 139
Derniers préparatifs pour Fatima 2008

Chers amis,

Salutations à tous, dans la joie croissante et enthousiaste que nous partageons avec vous, alors que nous nous préparons au rassemblement de la communauté, réunie en assemblée mondiale à Fatima. À cette occasion, nos préparations, nos voyages physiques, nos histoires personnelles ainsi que notre vie communautaire, seront partagés et écoutés. Ce sera un temps de joyeuses sonorités. Dans ce Projets 139 nous donnons une vue d’ensemble du chemin parcouru depuis la convocation de cette quinzième assemblée.

Le thème de la prochaine assemblée de Fatima, cheminer comme corps apostolique : notre réponse à cette grâce de Dieu, nous met au défi d’être en contact avec, et connaître le chemin parcouru par la CVX de manière à préparer et planifier la route pour les cinq prochaines années. Voici à cet effet, une brève revue du matériel de préparation. Dans Projets 134, nous annoncions la quinzième assemblée mondiale, mettant ainsi en mouvement le processus de préparation depuis lors en cours.

Les premiers éléments de préparation ont fait l’objet du Projets 135. Avec cette communication, nous réfléchissons sur le thème de l’assemblée dont l’objectif est de bâtir des ponts entre les assemblées de Nairobi et d’Itaici. Nous avons encouragé la relecture intense de notre histoire de grâce non seulement comme communauté mondiale mais également comme communautés nationales. Dans Projets 136, nous avons été invités à réfléchir sur les dispositions spirituelles qui facilitent notre mise route : « les trois types de personnes ». De même, nous avons été invités à revisiter notre propre expérience dans les domaines suivants : la dynamique du discerner - envoyer - soutenir – évaluer, la formation, la gouvernance, la collaboration CVX - Compagnie de Jésus, les initiatives apostoliques, l’appartenance à la CVX et l’engagement. Les réponses des communautés nationales ont alimenté le processus de l’assemblée de Fatima. Nous reconnaissons avec joie et gratitude que les préparations au sein de vos communautés nationales continuentsérieusement.

Comme chrétiens et citoyens du monde, l’importance de la contemplation de l’histoire est aujourd’hui plus que pertinente. Le récit de la création par exemple dans l’épitre aux hébreux, nous rappelle qu’au début, « Dieu vit tout ce qu’il avait fait : cela était très bon » (Gn 1,31). L’importance de jeter un regard rétrospectif nous aide, en particulier de nos jours, à être en contact avec le passé afin de réaliser d’où nous venons dans la construction ou la dépréciation de ce qui a été créé bon. Il en résulte, dans ce cas, une reconnaissance croissante du besoin de revoir les relations humaines et celles avec la création ainsi que modifier nos attitudes futures, pour que la vie soit durable sur cette planète.

De la même manière, nous contemplons notre histoire récente. À Itaici, les délégués représentant la communauté mondiale ont continué à apprendre, à dialoguer et à prier. Ils ont conclu l’assemblée avec gratitude pour la déclaration concrète sur notre mission commune. Ce document a identifié où la CVX devrait s’engager comme corps apostolique. À Nairobi, la communauté mondiale a identifié des aspects spécifiques qui requéraient attention, afin que nous devenions davantage désireux d’approfondir et de faire croitre la CVX, comme communauté discernante en mission. Bientôt, nous nous retrouverons à Fatima, au Portugal et accomplirons ce que les premiers disciples de Jésus firent : « Les apôtres, se réunissent auprès de Jésus, et il lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. » (Mc 6,30-34). La CVX dira ce qu’elle a fait, appris, et enseigné au cours de ces années depuis Nairobi, de manière à ce qu’elle approche le monde et continue son cheminement mieux préparée.

Pour ces dernières semaines de préparation, il importe de continuer à réfléchir sur notre histoire collective de CVX et voir où nous avons été, afin de savoir où nous sommes, et ainsi discerner le chemin encore à parcourir. Le style de vie CVX est une histoire qui s’écrit encore. En jetant un regard rétrospectif en vue d’avancer, nous sommes touchés par la grâce de Dieu qui nous a continuellement donné des signes d’encouragement et de croissance ; autant qu’Il a suscité en nous à divers moment la conscience et le besoin de relever des défis ou d’opérer des purifications. Prenons donc en compte ces expériences afin de raconter nos histoires.

Bien que l’assemblée générale soit une rencontre de délégués représentant la communauté mondiale, chacun de nous, sans exception, est solidaire avec nos délégués et prend la responsabilité du fruit de notre assemblée. C’est pourquoi nous vous encourageons à demeurer fidèles aux éléments de préparation, et à continuer le processus de préparation en assurant la participation nationale la plus large possible. Recherchez activement les informations utiles à votre discernement pour l’élection du nouveau conseil exécutif et pour les changements proposés aux les normes générales. En ce moment vous devriez avoir reçu la liste des candidats qui ont accepté les nominations aux différentes charges au sein du conseil exécutif, ainsi que la liste des changements proposés aux normes générales. Une approche priante est requise dans toute cette démarche. Merci d’encourager vos membres à demeurer informés des événements de l’assemblée à travers le site internet : www.fatima2008.org
Pour aider à soutenir cet intérêt, nous suggérons une prière universelle pour la communauté mondiale, à réciter quotidiennement afin de demeurer unis et solidaires à l’égard des fruits de notre assemblée.

PRIERE COMMUNE

Chaque jour, alors que nous trempons nos mains dans l’eau, rappelons-nous la sainte trinité regardant toute la création et ceux réunis à Fatima. Demandons la grâce d’accueillir plus profondément la participation « à la nouvelle terre et aux nouveaux cieux » qui émergent.

Seigneur, ouvre nos yeux aux merveilles de ton monde,
afin que nous prenions soin de la terre ainsi que les uns des autres
dans notre cheminement vers la plénitude de la vie.
Que le pur chant de l’eau nous inspire, comme CVX, à être signes d’espérance et de justice.
Qu’il ouvre les horizons de nos cœurs, les élèvent et nous guide vers toi.

Veuillez terminer la prière en touchant l’eau et en vous aspergeant vous-mêmes.

Fonds de solidarité

Nous effectuons un appel supplémentaire pour le fonds de solidarité. Il est dans notre tradition de faciliter la représentation de l’ensemble de la communauté, et pas uniquement ceux qui peuvent se le permettre financièrement. Déjà dans Projets 138, nous rappelions que l’assemblée mondiale implique des dépenses élevées, malgré une planification rigoureuse de notre part. Vous vous souviendrez que toutes nos assemblées précédentes n’ont été rendues possibles que grâce à la solidarité de nos membres et de nos amis. L’expérience a prouvé que les fonds sont mis en place progressivement à l’aide des petites et de grandes donations, de la part des personnes et des groupes. C’est pourquoi, nous sommes tous encouragés à effectuer quelque contribution que ce soit en fonction de nos ressources. Il est important que partout, la CVX reconnaisse avec gratitude que la solidarité pour la communauté mondiale devrait aussi être exprimée par des moyens matériels. Nous sommes reconnaissants envers ceux et celles d’entre vous qui ont déjà répondu généreusement à cet appel.

Unis dans la prière et le service.

Pour le Conseil exécutif mondial

Daniela Frank
Présidente

Daniela FRANK - Présidente du Conseil Exécutif Mondial de 2003 à 2013
Du même auteur: