Projets 158
Journée Mondiale de la CVX 2014 - De nos racines à la mission aux frontières

Chers amis,

Cette année écoulée était une année riche et un don car nous y avons célébré dans le monde entier 450 ans d’existence des Communautés Laïques Ignatiennes ! Pour clôturer cette année de jubilé, nous invitons toute la Communauté Mondiale à rejoindre la journée mondiale CVX avec solidarité et en une célébration appropriée de joie et de gratitude.

Alors même qu’Il nous unit davantage en Une Communauté Mondiale, Dieu augmente notre nombre et notre diversité au sein de cette unique communauté mondiale. Pour cela, les communautés locales et les communautés nationales sont invitées à se rassembler en une célébration pleine de sens, à recueillir les fruits de cette dernière année, les plus importants pour eux, et de continuer à aller de l’avant vers le 5ème centenaire avec grande générosité et espérance. Du riche buffet de l’Assemblée Mondiale au Liban, nous vous présentons quelques suggestions pour votre réflexion et partage.

L’un des principaux objectifs de notre Assemblée Mondiale était le thème : De nos racines vers « Etre en Mission » aux Frontières.

1. De nos racines

La Communauté Mondiale vient de traverser un moment formidable dans les préparatifs et surtout dans le déroulement de l’événement de l’Assemblée Mondiale-Liban 2013. En plus d’être le point culminant de la célébration de nos 450 ans de communautés laïques ignatiennes, l’Assemblée au Liban a été un jalon dans la déclaration de notre identité en tant que Communauté Mondiale. Nous avons choisi ensemble de tenir notre Assemblée au Moyen Orient, une terre où nous trouvons un peu de nos racines les plus profondes, une terre d’une beauté et d’une histoire incomparables, une terre riche en contrastes religieux et autres, une terre qui a été énormément témoin de collaboration humaine, d’interaction et d’avancement de la formation humaine, une terre actuellement criblée de guerre et de troubles, une terre à laquelle en effet la lutte humaine n’est pas inconnue.

La Communauté Mondiale s’est sentie invitée à célébrer son histoire et son identité en cette Terre Sainte, et l’Assemblée est devenue un grand moment de grâce où nous nous sommes vraiment reconnus comme disciples de Jésus – cet homme qui a expérimenté dans sa vie les joies et les contradictions du mystère humain, si fortement manifesté dans le Moyen Orient. Et ainsi le Moyen Orient lui-même nous a parlé de notre identité et de nos aspirations les plus profondes. Cette terre est devenue une frontière qui nous a permis de redécouvrir notre grâce commune de Communauté Mondiale, nos blessures communes, et notre solidarité avec la communauté de l’humanité et de la terre.

De plus, comme nous avons réfléchi sur les grands moments de notre histoire à travers les dernières 450 années, nous avons ressenti beaucoup de gratitude pour le don de la CVX fondée, nourrie, adaptée et partagée par des membres de communautés laïques et leurs dirigeants de génération en génération, et par des compagnons privilégiés, en particulier nos frères Jésuites.

Pour la réflexion et le partage
  Qu’avons-nous appris après avoir relu les 450 ans de notre histoire ?
  Avons-nous ressenti de la gratitude pour le don de la CVX pour nous personnellement, pour notre pays, notre monde ?
  Comment pouvons-nous célébrer ce don ?

2. Partage de nos appels et de nos parcours de CVX

Nous sommes maintenant un Corps mondial avec des membres dans plus de 60 pays. Nous avons des engagements à différentes étapes de la vie, en différentes circonstances, avec des cultures différentes et dans des ministères différents. Cependant, comme nous l’avons expérimenté à l’Assemblée et dans notre Communauté Mondiale, nous partageons notre unité d’Esprit et de charisme ignatien. Nous sommes frères et sœurs partageant un don très précieux en tant que Communauté de Vie Chrétienne. Notre sentiment d’unité et de solidarité en une seule Communauté Mondiale croît et se fortifie. Nous grandissons ensemble ; nous ne sommes pas seuls ; nous partageons les joies et les souffrances des uns et des autres. Par exemple, nous partageons la souffrance de nos frères et sœurs au Moyen Orient qui subissent l’impact de la guerre et de la violence. Nous partageons la souffrance de nos frères et sœurs au Soudan du Sud, où certains ont été obligés d’abandonner leur maison et de vivre en plein air, dans des maisons en carton et en papier. Nous partageons la souffrance de ceux dont des membres de la famille ont été kidnappés et/ou tués à cause d’injustices dans leur pays. Nous partageons les joies aussi ! Nous célébrons avec les familles qui accueillent un nouveau-né ! Nous célébrons les victoires des communautés qui ont organisé l’éducation d’enfants qui, autrement, n’auraient pu recevoir aucune éducation. Nous partageons la joie des communautés qui touchent la vie des gens de manières signifiantes, comme par le renouvellement du programme de mariage et les retraites des jeunes.
Ensemble, comme CVX, nous reconnaissons l’appel à aller plus profondément, en utilisant les pratiques ignatiennes de prière et d’ouverture, et en écoutant vers où l’Esprit-Saint nous déplace. Ensemble, nous écoutons l’invitation de Dieu à vivre plus profondément la vocation de personnes laïques engagées dans le monde, témoignant du message du Christ, message d’amour, de paix et de joie.

Pour la réflexion et le partage
  Rappelons-nous de quelques-unes des histoires des communautés CVX à travers le monde. Quelle histoire de membres ou de communautés CVX vous a touché ?
  Souvenons-nous de notre Communauté de Vie Chrétienne au Moyen Orient – Liban, Egypte, Syrie – comme un don pour la Communauté Mondiale.

3. Vers nos frontières

Alors, où sont nos frontières ? A l’Assemblée, nous avons écouté directement des frères et sœurs au Moyen Orient partager leurs histoires et leurs préoccupations immédiates concernant la violence dans leur pays. Nous avons écouté des membres de la CVX et des jésuites impliqués dans des projets écologiques et environnementaux, dans le travail avec les familles, la pauvreté mondiale, le « votez avec votre porte-monnaie », plaidant pour l’éducation pour tous les enfants, la sensibilisation auprès des jeunes dans l’Église, et plus encore ! Nous avons profondément expérimenté combien nos frontières sont variées, et comment elles prennent différentes formes.

Certains d’entre nous ont des besoins immédiats et pressants au cœur de nos familles. Nos frontières peuvent être très personnelles et exiger beaucoup de courage, car nous cherchons la présence et les chemins de Dieu dans nos réalités concrètes. Nous espérons que nos communautés grandissent dans la capacité et la générosité de s’accompagner mutuellement sur ces chemins. D’autres sont appelés à se positionner et à assumer une responsabilité plus importante dans leurs lieux de travail et leurs communautés locales. D’autres sont appelés à participer à des institutions ignatiennes comme les écoles, les universités, les centres de retraite, les ministères de jeunes et de jeunes adultes, les réseaux de plaidoyer, etc. Par exemple, la CVX en Uruguay a fondé un centre parascolaire pour les enfants. Vous aurez d’autres exemples. D’autres encore sont appelés au plaidoyer – peut-être au niveau local, national, ou même international – et à prendre des mesures en faveur des plus vulnérables. Quelques exemples dont l’Assemblée a entendu parler sont : l’initiative de la République Dominicaine sur l’éducation, le plaidoyer aux Nations Unies et le projet CVX en Amazonie. Comme nous demeurons ouverts à l’appel de Dieu, nous avons peut-être entendu ou nous pourrions entendre encore d’autres invitations pareilles, et nous expérimentons la grâce d’y répondre.

Un jour durant l’Assemblée Mondiale, les membres ont consacré une session pour laquelle ils ont choisi l’un des quatre groupes : la mission dans la vie quotidienne, la mission dans des travaux institutionnels, les actions internationales, la collaboration jésuites-laïcs. Il était intéressant de voir comment les groupes ont si bien fonctionné. Ce fut une expérience de confirmation de la force de l’appel de Dieu et de notre ouverture à y répondre à tant de niveaux différents, et aussi du fort sentiment d’être impliqués dans une seule mission de Dieu. Comme nous reconnaissons la diversité des dons en nous-mêmes et dans les autres, nous pouvons apprécier et soutenir cette diversité de mission et y cultiver une plus grande générosité.

La vie de notre Communauté nous appelle, nous soutient dans notre cheminement vers nos frontières en étant d’abord conscients de notre place – famille, lieu de travail, activités sociales, environnement – et des besoins autour de nous. Nous sommes appelés à y atteindre les profondeurs, et à trouver la vie et la passion que le Christ nous inspire pour répondre à ces besoins. Nous sommes appelés à vivre de plus près avec le Christ, à vivre simplement, dans une attitude d’amour et de paix, marchant avec les souffrants et les vulnérables, et partageant la joie, l’amour et la paix du Christ.

Pour la réflexion et le partage
  Comment suis-je appelé (e) à être davantage sensible à rejoindre l’appel de Dieu en moi et à l’écouter ?
  Comment puis-je améliorer mon soutien au sentiment croissant de la mission des membres de ma communauté locale CVX ? Est-ce que notre usage du processus DESE nous pousse vers une ouverture et une générosité plus grandes pour nous déplacer vers les frontières, individuellement et en tant que communauté ?

Conclusion

Suite aux célébrations, nous encourageons toutes les communautés nationales à partager quelques-uns des fruits de leur célébration, d’une manière ou d’une autre – photos, musique, sketches, art, récit – avec la Communauté Mondiale à travers notre secrétariat mondial. Nous nous engageons à trouver des moyens de partager vos perspectives et fruits avec le reste de la Communauté Mondiale.

Edel Churu, Vice-Présidente
Ann Marie Brennan, Conseillère

novembre 2013
Original : Anglais

Ann Marie BRENNAN - Conseillère de l’ExCo mondial depuis Liban 2013, Vice-présidente de l’Exco Mondial depuis Buenos Aires 2018
Edel CHURU - conseillère de l’Exco mondial depuis Fatima 2008, vice-présidente de la CVX mondiale depuis Liban 2013
11 décembre 2013
Du même auteur: Du même auteur: