JRS – Jesuit Refugee Service au Luxembourg

Le jeudi 8 octobre 2020, Jesuit Refugee Service Luxembourg asbl – créé en mai de cette année – avait lancé des invitations pour se présenter au public. Madame Corinne Cahen, ministre pour l’intégration, l’évêque auxiliaire Leo Wagener et Jean-Paul Reiter, directeur de l’immigration, avaient répondu à l’invitation tout comme une quarantaine d’autres personnes, réparties en 4 groupes successifs.

José-Ignacio Garcia sj, coordinateur des JRS en Europe, a présenté l’origine de la création de l’œuvre jésuite. Touché par la misère des boat-people vietnamiens, le supérieur des jésuites de l’époque, Pedro Arrupe, créa il y a quarante ans le JRS international. Aujourd’hui ce service est actif sur tous les continents et présent dans 20 pays européens. Le coordinateur européen s’est aussi montré critique vis-à-vis du nouveau pacte européen sur la migration et l’asile de la Commission européenne.

Agnès Rausch évoqua l’origine du JRS-LU : au Luxembourg, depuis l’an 2000, des membres CVX se réunissaient pour faciliter bénévolement l’intégration de migrants au Luxembourg. Plus tard fut créé, en collaboration avec les jésuites, le groupe de travail GIM (Groupe Ignatien pour la Migration). Les actions du GIM consistaient en : accompagnement de familles réfugiées, visites au centre de rétention, cours de langues pour nouveaux arrivés en collaboration avec Reech eng Hand, activités de loisirs avec des mineurs non accompagnés, être porte-parole des réfugiés auprès d’administrations et de décideurs politiques ainsi qu’un présence de soutien à Ubuntu, lieu de rencontre Caritas pour les personnes en procédure Dublin. Pour permettre une action plus compétente et plus durable, l’idée d’un JRS-LU naquit du contact avec le réseau JRS européen. Créé en mai comme association sans but lucratif (asbl), le JRS-LU put débuter son premier projet en août 2020 : l’académie d’été pour jeunes réfugiés. Depuis le 1er septembre, un permanent accompagne la vingtaine de bénévoles ainsi que les jeunes demandeurs d’asile et réfugiés.

Amir d’Erythrée, Daud et Sajjat d‘Afghanistan ont décrit l’importance du contact avec les bénévoles sur leur chemin d’intégration. La ministre a surtout insisté sur la situation des femmes réfugiées et la nécessité de créer des ponts envers elles. Mgr Wagener, représentant le cardinal Jean-Claude Hollerich, a souligné combien celui-ci – tout comme l’Église de Luxembourg – s’engage en paroles et en actes auprès des réfugiés.

Jesuit Refugee Service Luxembourg asbl,
23 avenue Gaston Diderich, L-1420 Luxembourg
RCS n° F12862,
IBAN LU95 0099 7800 0094 3456 BIC CCRALULL

Agnès RAUSCH
16 octobre 2020
Du même auteur: