En mémoire de Jacques de l’Arbre, fidèle accompagnateur de la CVX au Luxembourg
A l’occasion du décès du père Jacques DE L’ARBRE sj le 18 avril 2025, la CVX LU tient à faire mémoire de sa présence fidèle et engagée au sein de la communauté.

Le nom de Jacques de l’Arbre se trouve pour la première fois le 9 avril 1978 dans les archives de la CVX ; il rejoint alors le comité en tant que conseiller (la CVX existe alors depuis 4 ans au Luxembourg.)
C’est la même année que Jacques lance un groupe CVX francophone, alors que jusque-là, seules les enseignantes célibataires composaient les 4 groupes existants.

Dans le bulletin de liaison de la FEBEC/Belgique et des CVX-Jeunes du Grand-Duché de Luxembourg des années 80, on trouve ses contributions dans chaque numéro (édition trimestrielle). Jacques accompagne entre 1979 et 1983 la pré-CVX-jeunes à Diekirch et anime les rencontres annuelles à Medernach pour les jeunes âgés entre 15 et 20 ans.

Il fait partie de la délégation de la CVX-LU aux assemblées mondiales de Rome en septembre 1979 , avec Lucie Reyter et le Père Klopp, puis de Providence en été 1982 avec Léonie Brachmond et Paul Birsens. Suite à l’assemblée mondiale à Rome, Jacques avait intériorisé l’appel à la CVX à devenir toujours plus une communauté mondiale ; ici un extrait de son rapport : « les délégués ont cru percevoir que Dieu appelait les CVX à s’efforcer activement à devenir une communauté mondiale au service d’un seul monde. Pratiquement cela revient à passer d’une structure fédération à une structure communautaire …. ….. elle ne pourra faire l’économie d’un partage plus réaliste de nos personnes et de nos biens, à la suite du Christ humble et pauvre, en vue de créer un monde plus juste et fraternel. « Encore aujourd’hui, 46 ans plus tard, ceci reste un défi.

A son retour de Louvain-la-Neuve (1983 – 1991), Jacques lance un nouveau groupe francophone, qui prendra le nom d’Arbre de Vie,

accompagne le groupe Marthe et Marie

et jusqu’à son départ du Luxembourg, il fut un fidèle guide spirituel pour le groupe des aînées Rencontre-Emmaüs.

Jacques savait appeler et interpeller : ainsi il écrit en 1980 : « utiliser nos antennes pour repérer les chrétiens désireux d’approfondissement spirituel, appelés à servir à la suite du Christ et à s’engager dans le monde ». Oui, la promotion de la CVX lui tenait à cœur.
Et plus encore, c’est la présence de Dieu dans ce monde qui était sa priorité : en 1984 il écrit : « dans quelle mesure suis-je déjà transparent de Dieu pour le laisser parler aux autres à travers moi, au sein de son peuple ? »

A part les accompagnements de groupes CVX, il y eut les nombreux accompagnements personnels de membres CVX, les confessions, les homélies en 3 points, sa participation aux rencontres nationales et tout ce qui se fit dans le secret et la discrétion.

Merci et À-Dieu Jacques,
Alléluia !

Agnès RAUSCH
Du même auteur: