Aux conseils exécutifs nationaux et à tous les membres de la CVX :
Chers amis et chères amies en Christ,
Nous attendons avec joie l’Assemblée Générale de la CVX à Amiens, France, en août prochain (2023). Dans le contexte des récents bouleversements et en réfléchissant sur notre histoire remplie de grâce, le thème nous invite à discerner des chemins pour l’espérance.
Nous sommes une communauté laïque, ignatienne et apostolique, dotée de processus de discernement. En accord avec notre don, le Pape François a invité toute l’Église à un processus d’écoute et de dialogue, notamment à travers le Synode sur la Synodalité.
Dans notre chemin de discernement et par celui-ci, Dieu nous invite à une profonde réflexion et action dans le monde. Cet appel nous encourage à répondre aux réalités de la pauvreté, aux crises écologiques, aux défis de la vie familiale, aux attentes de la jeunesse (Assemblée générale du Liban, 2013), et à nous engager avec les ministères spirituels.
I. Préparation de la route vers Amiens
Soyons émerveillé-e-s
En regardant la terre avec amour, Dieu veut nous donner la joie et la solidarité de son Fils Jésus (Contemplation de l’Incarnation, ES 101-109). Cet amour est total et pour tous et toutes, préparant ainsi une source constante d’éblouissement.
En outre, la création dans laquelle nous vivons nous remplit de d’admiration et d’émerveillement. Dans la beauté de la terre et sa capacité de soutien, nous trouvons la sollicitude de Dieu à notre égard. Dieu nous invite à nous enchanter dans tout ce qui existe.
Cependant, lorsque nous considérons les difficultés de la condition humaine et les crises successives auxquelles nous avons été confrontées, nous pouvons craindre l’avenir. Ce n’est qu’en nous retournant que nous voyons comment Dieu nous a insufflé du courage et de la résilience, nous équipant pour relever chaque défi.
Nous partageons une histoire de grâce où Dieu se déplace parmi nous. En approfondissant notre charisme, en expérimentant l’appel à la mission et en assumant notre identité, la CVX n’a cessé de voir Dieu avec nous. Nous rapprochant d’Amiens, nous allons maintenant prier la grâce avec une confiance constante : Seigneur, aide-nous à aller de l’avant ; ouvre-nous la voie.
Entendons les clameurs
Le pape François nous invite à écouter « la clameur de la terre et la clameur des pauvres » (Laudato Si’, 49). Ces dernières années, l’humanité a crié, vulnérable et craintive, au cours de plusieurs crises. Des personnes de tous les pays ont recherché du courage pendant une pandémie mondiale qui a semé la mort, mis en danger la santé et perturbé les moyens de subsistance. Des générations, jeunes et moins jeunes, ont lancé des appels urgents au changement lorsque les catastrophes climatiques, la sécheresse, la famine et les inondations se sont répandues. Des millions de personnes ont cherché refuge et sécurité, quittant leurs foyers dans le cadre de migrations forcées. Des populations vulnérables ont été confrontées à la guerre. Les sociétés ont dû faire face aux conflits, au racisme et à la discrimination, et les pauvres ont été laissés pour compte. Et puis, il y a eu les cris des familles qui cherchaient à vivre pleinement, ensemble, au cœur de difficultés économiques, et des jeunes qui cherchaient un avenir sûr pour la planète et un encouragement pour leurs parcours (voir les frontières discernées à l’Assemblée générale du Liban, 2013).
Au milieu de tant de cris intenses provenant de toutes parts, nous devons prendre le temps d’approfondir. En écoutant en profondeur, nous faisons l’expérience de l’appel de Dieu à la mission, à l’amour et au service. En tant que CVX, nous devons laisser les cris avoir un impact sur nos vies. Jésus porte un intérêt très personnel à notre réponse à ces exhortations :
Imaginons des possibilités
Nous sommes des êtres qui discernons les signes d’espoir dans la lutte. En nous préparant pour Amiens, nous nous mettons à l’écoute de la puissance transformatrice de l’Esprit. Nous partageons un grand désir d’ouvrir des voies créatives pour partager notre don plus largement et plus profondément avec les autres à l’heure actuelle.
Au paroxysme de la pandémie, Dieu a fait apparaître des signes de vie. Nous avons découvert des manières créatives d’être ensemble. Du jour au lendemain, les perfectionnements en ligne et une imagination novatrice nous ont permis de convoquer des réunions internationales et des expériences de prière pour nos Journées mondiales CVX en 2021 et 2022. Tout en recherchant la présence de Dieu, nous avons réfléchi et examiné nos vies sous une nouvelle optique. Nous ferions bien d’approfondir ces réflexions : Où avons-nous vu le mouvement de l’Esprit parmi nous ? Comment l’expérience nous a-t-elle permis d’examiner nos engagements ? Comment les personnes vulnérables ont-elles été affectées ?
Ces dernières années, le pape François a continué d’écrire des encycliques et à convoquer des synodes avec une réceptivité à l’Esprit. Nous célébrons la vision des encycliques du Pape François, Laudato Si’ (2015) sur la sauvegarde de la création et Fratelli Tutti (2020) sur l’amitié sociale comme moyen de transformation de notre monde.
Les synodes sur la jeunesse et la famille ont offert de nouvelles perspectives et un renouveau pour l’Église. Le synode sur l’Amazonie nous a aidés à réaliser que ce qui se passe dans un endroit a un impact sur nous tous et toutes. La convocation du synode sur la Synodalité a ouvert des voies pour que la CVX partage ses dons d’accompagnement et de conversations spirituelles en petits groupes. Nous revenons à une ancienne modalité d’être Église, d’écouter le Saint Esprit en chaque personne, et même d’écouter Dieu se mouvoir dans toute la création. Nous sommes invité-e-s à imaginer de nouvelles voies et pour cela, nous avons besoin d’une sainte audace.
Soyons Témoins du Christ
Sur le chemin d’Amiens, nous demandons au Christ de nous transformer en témoins remplies de joie de l’œuvre créatrice que Dieu accomplit parmi nous. En avançant vers la plénitude de vie avec Dieu en toutes choses, nous avons commencé un processus de « discernement de chemins pour l’espérance ».
En tant que communauté mondiale : L’histoire de la CVX est pleine de grâce. Nous avons fait l’expérience du Saint-Esprit qui nous a rassemblé-e-s en une seule communauté, ensemble en mission avec le Christ. Nous apprenons à mieux discerner conjointement et à nous soutenir mutuellement. Notre mission englobe la pauvreté, l’écologie, la famille et la jeunesse, et nous nous souvenons que beaucoup de nos ministères impliquent la spiritualité et la formation. En effet, la formation des responsables laïcs fait partie de notre ADN. Au fil des années, beaucoup d’entre nous se sont formé-e-s pour devenir guides, coordinateurs et coordinatrices, directeurs et directrices spirituel-le-s, ainsi qu’accompagnateurs et accompagnatrices et directeurs et directrices des Exercices Spirituels dans les retraites de la vie quotidienne.
Nous avons récemment observé l’Année ignatienne aux côtés de la Compagnie de Jésus et de la famille ignatienne. La célébration du 500ème anniversaire de l’expérience de Saint Ignace du boulet de canon a incité notre communauté à réfléchir sur nos vies personnelles en tant qu’histoires de conversion remplies de grâce.
Rencontre mondiale de formation : En août 2022, plus de cinquante communautés nationales ont envoyé des délégué-e-s à Manresa pour notre première Rencontre mondiale de formation. L’objectif était de réfléchir à la formation de nos membres, y compris la sensibilisation des jeunes, et de rassembler les expériences, les ressources et des compétences. C’est à Manresa qu’Ignace, en tant que laïc, a prié et commencé à écrire les Exercices Spirituels. Les expériences de prière et de conversation spirituelle ont représenté une expérience sacrée de l’appel de Dieu. Nous allons maintenant mettre en place une Équipe de formation mondiale permanente pour aider à coordonner les prochaines étapes à venir.
Réseaux écologiques : Nos membres promeuvent la prise de conscience écologique, les actions durables et le plaidoyer avec un enthousiasme alimenté par la prière et la compréhension de l’amour et de la sollicitude de Dieu pour toute la création. Des réseaux de collaboration ont vu le jour au sein des communautés nationales et régionales de la CVX et un nouveau groupe de travail international de la CVX sur l’écologie a été formé. La CVX a travaillé avec des réseaux tels que Eco-Jesuit et le Mouvement Laudato Si (auparavant le Mouvement Catholique Mondial pour le Climat) afin de collaborer aux meilleurs efforts.
Initiatives des jeunes : Notre Conseil mondial s’est enrichi de la présence de deux jeunes membres récemment cooptés pour rejoindre le conseil, parallèlement à la formation d’une Équipe mondiale de jeunes. Ces initiatives ont émergé de la Rencontre Jeunesse Loyola « Embrasser le monde à la manière ignatienne » accueillie en 2021 par la CVX en Espagne. Il y a beaucoup de promesses pour ce qui peut être réalisé en vue de l’Assemblée Générale d’Amiens et au-delà.
II. Notre désir d’évoluer dans la MANIÈRE d’approfondir, de partager et d’aller de l’avant.
Lors de notre Assemblée mondiale de Buenos Aires en 2018, Dieu nous a invité-e-s à approfondir, partager et aller de l’avant. Comme l’a noté Denis Dobbelstein, notre président, dans sa lettre de convocation à Amiens, nous voulons partager et approfondir notre réponse à la question de savoir comment aller de l’avant.
Nous mentionnons ici encore la grâce, le passage de l’Écriture et le thème de notre Assemblée.
La grâce à demander : Seigneur, aide-nous à aller de l’avant ; ouvre-nous la voie.
Écriture : "Vous serez mes témoins... jusqu’aux extrémités de la terre." (Actes 1,8)
Thème : Discerner des chemins pour l’espérance
Nous encourageons les communautés et les membres à prier avec les incitations à la réflexion ci-dessous, alors que nous préparons l’ensemble de notre communauté pour l’Assemblée Générale. En route vers Amiens, les communautés CVX vont discerner à échelle locale nationale et régionale. Nous recueillerons les fruits de ces discernements pour les partager avec les membres de notre communauté mondiale. Ensuite, lors de l’assemblée, nous nous réunirons en tant que corps mondial en mode discernement. Ensemble, nous prierons, discuterons, remarquerons et expérimenterons COMMENT Dieu nous invite aujourd’hui.
Lors de son ascension au ciel, Jésus proclame : « Vous serez mes témoins ... jusqu’aux extrémités de la terre » (Actes 1, 8). Puisse la Communauté de Vie Chrétienne mondiale discerner vraiment ensemble la meilleure façon de témoigner de l’amour inébranlable de Jésus pour toute la création.
En tant que communauté mondiale envoyée en mission, nous demandons au Saint-Esprit d’ouvrir des chemins d’espérance. Prions souvent ensemble la grâce que nous recherchons : "Seigneur, aide-nous à aller de l’avant ; ouvre-nous la voie."
Unis dans le Christ,
Conseil exécutif mondial
Rome, le 17 octobre 2022
Points pour la prière et la réflexion : voir les tableaux dans le pdf ci-dessous.
version française :
Original : anglais
version espagnole :