La Mission CVX dans les Principes Généraux
Extraits

La Journée Mondiale célébrée en communauté le 25 mars 2012 avait pour thème : "Mission CVX et témoignage communautaire". Trois groupes de travail avaient été invités à préparer un témoignage sur la manière dont ils mettent en œuvre une partie de la mission de la CVX LU.
Mission CVX et témoignage communautaire : le travail de l’Equipe Formation
Mission CVX et témoignage communautaire : le travail au sein du LISEL
Mission CVX et témoignage communautaire : le travail du GIM (Groupe Ignatien sur la Migration)

Pour montrer l’enracinement de ces témoignages - et de la mission CVX en général - dans la vision de la CVX mondiale, notre assistant ecclésiastique a rappelé quelques références choisies parmi les Principes Généraux.

PG 2. « (La loi intérieure de l’amour) nous incite à prendre conscience de nos graves responsabilités ; elle nous aide à chercher constamment les réponses aux besoins de notre temps et à travailler ensemble avec tout le Peuple de Dieu et tous les hommes de bonne volonté pour le progrès et la paix, la justice et la charité, la liberté et la dignité de tous les hommes. »

PG 4. « Notre but est de devenir des chrétiens engagés, en portant témoignage des valeurs humaines et évangéliques qui, dans l’Eglise et la société, touchent à la dignité de la personne, au bien-être de la vie familiale, (...).
Nous sommes particulièrement conscients du besoin urgent de travailler pour la justice par une option préférentielle pour les pauvres et un style de vie simple. »

PG 6. « Nous travaillons avec la hiérarchie et avec d’autres responsables ecclésiastiques (...) avec un esprit ouvert aux situations de l’Eglise aujourd’hui.
Ce sens de l’Eglise nous pousse à une collaboration créative et concrète pour faire avancer le règne de Dieu sur terre (...). »

PG 8. « Nous avons reçu du Christ la mission d’être ses témoins devant tous les hommes par nos attitudes, nos paroles et nos actions, en nous identifiant à sa mission d’apporter la bonne nouvelle aux pauvres, de proclamer la liberté aux captifs (...).
Notre vie est essentiellement apostolique. Le champ de la mission CVX n’a pas de limites : elle s’étend à l’Eglise et au monde, afin d’apporter à tous les hommes la bonne nouvelle du salut et de servir les individus et la société en ouvrant les cœurs à la conversion et en luttant pour changer les structures d’oppression (...).
c) La communauté nous aide à vivre cet engagement apostolique dans ses différentes dimensions et à être toujours ouverts au plus urgent et au plus universel (...). »

PG 12. Puisque la CVX vise à travailler avec le Christ pour faire avancer le règne de Dieu, chaque membre est appelé à une participation active dans le vaste champ du service apostolique. Le discernement apostolique, individuel et communautaire, est la façon courante de découvrir comment, de la meilleure façon possible, rendre concrètement le Christ présent à notre monde (...). »

Josy BIRSENS sj
15 mai 2012
Du même auteur: