La Journée Mondiale célébrée en communauté le 25 mars 2012 avait pour thème : "Mission CVX et témoignage communautaire". Trois groupes de travail avaient été invités à préparer un témoignage sur la manière dont ils mettent en œuvre une partie de la mission de la CVX LU ainsi que des questions permettant aux membres de réfléchir et de partager en petits groupes.
Les responsables CVX nous ont proposé de préparer notre témoignage à partir de 3 points :
a) la mission qui vous porte à la rencontre des besoins les plus urgents de la société luxembourgeoise, et tout particulièrement à la rencontre des plus pauvres. Qui sont ces pauvres que vous rencontrez ? Quelle forme de pauvreté rencontrez-vous au Luxembourg : matérielle, sociale, spirituelle ?
b) L’expression communautaire de solidarité et de fraternité aimante que vous expérimentez comme groupe et dans la CVX LU,
c) L’identité CVX dans le service que vous assurez.
a) D’abord qui sommes-nous ?
Le groupe GIM = Groupe Ignatien sur la Migration, né d’un jumelage du groupe de travail CVX « Migration » (qui s’est constitué quand la CVX mondiale a décidé de faire de la problématique des migrations une des priorités de la CVX) et du groupe JRS (Jesuit Refugee Service). C’est un groupe ouvert (Jésuites, CVX et autres chrétiens)
Si nous recevons cette mission par notre communauté CVX Mondiale, n’oublions pas que cet appel s’adresse à tout chrétien (cf. Isaie 58,6.7)
Notre mandat se décline prioritairement le long des axes suivants :
• L’échange de nos expériences difficiles en début de réunion du GIM et le soutien mutuel
• La concertation entre les membres du GIM pour trouver des issues à des situations de personnes
• La sensibilisation et l’intérêt de nos membres via le ‘CVX intern’, soirée thématique, documents
• L’ouverture à la dimension européenne des migrations via le lien au réseau ‘migrations forcés’
• La prise de parole publique portée par toute la CVX-LU.
Les membres de notre groupe sont : Agnès (coordinatrice), Vincent, Bernadette, Madeleine, Romain. Comme nous sommes tous très - parfois trop - engagés dans de multiples tâches, nous nous sommes mis d’accord d’organiser 1 à 2 rencontres ou projets pendant l‘année, de réagir par des prises de position publiques s’il le faut et si nous avons les possibilités de le faire. Les personnes que nous soutenons sont par exemple des demandeurs d’asile déboutés ou tolérés, les retenus ou étrangers en prison et actuellement l’ethnie des Roms
En cette année 2012, nous avons prévu les activités suivantes :
• Préparation de la rencontre JEMP (Jésuites en milieu populaire)
• Soirée thématique « Migration : la réalité des Roms »
• Prise de position par rapport aux Roms
b) Expression communautaire de solidarité et de fraternité aimante
(J’essaye de répondre à la question en montrant le « film » d’une réunion)
Comment se déroule une réunion ?
Durant un premier tour, chacun raconte ce qui l’a touché pendant les dernières semaines ou mois, éventuellement il partage les questions qu’il se pose, il demande aux autres un avis, un conseil ou un discernement.
Dans un deuxième temps, nous réagissons par rapport aux demandes ou suggestions formulées au premier tour.
Ensuite nous décidons une activité commune et discutons des détails de l’organisation et de la répartition des charges.
Voici un exemple concret : lors de notre dernière réunion, nous avons programmé la journée de rencontre JEMP et la soirée thématique sur les Roms.
– Vincent présente la journée prévue avec les jésuites (JEMP) ; Agnès cherche comment elle peut impliquer tout le monde, trouve pour chaque membre une charge ou possibilité de prendre une certaine responsabilité dans l’organisation. Vincent demande qu’on prépare avec lui la relecture de la journée : « Je n’ai pas d’idées quand je réfléchis seul… »
– Pour la soirée thématique sur les Roms : chacun apporte ses idées ; en échangeant, on voit vers quel choix de moyens le groupe penche, quel film serait le mieux adapté pour cette rencontre...
c) L’aspect communautaire
La lettre d’invitation est préparée par Agnès, puis envoyée aux autres pour remarques et corrections.
Nous avons procédé de la même façon pour le communiqué de presse sur la question des Roms ; chacun a toujours la possibilité d’apporter sa contribution ou proposition de correction.
Nous entendons la mission qui nous est confiée comme une mission universelle de toute la CVX mondiale. Nous nous découvrons humbles et pauvres devant des situations déshumanisantes et nous essayons de vivre la dynamique DESE (Discerner, Envoyer, Soutenir, Evaluer).
Questions pour la réflexion personnelle et le partage :
Comment est-ce que je me sens concerné par la problématique des migrants ?
Comment pourrais-je, avec d’autres, y répondre ?
Voir références aux Principes Généraux de la CVX mondiale La Mission CVX dans les Principes Généraux