La Journée Mondiale célébrée en communauté le 25 mars 2012 avait pour thème : "Mission CVX et témoignage communautaire". Trois groupes de travail avaient été invités à préparer un témoignage sur la manière dont ils mettent en œuvre une partie de la mission de la CVX LU ainsi que des questions permettant aux membres de réfléchir et de partager en petits groupes.
A. Le LISEL : une réponse d’Église aux étudiants en besoin, avec une attention particulière aux nouveaux arrivants.
Réponse aux besoins matériels :
- 2/3 des 17 étudiants hébergés bénéficient d’une réduction de loyer ;
- 3 reçoivent une bourse ;
- les voyages à la rencontre Taizé ou à Rome se font à prix réduits ;
- les guides culturels pour la visite de villes européennes sont payés par Lisel etc.
Réponse aux besoins intellectuels
- réflexion sur les problèmes du monde,
- apprentissage des langues,
- appuis particuliers.
Réponse aux besoins relationnels
- de l’isolement vers une expérience de groupe,
- de l’approche individuelle vers une approche communautaire.
Réponse aux besoins sociaux
Apprendre à agir via l’engagement des étudiants
- pour les droits humains,
- pour les marginaux,
- au Festival …,
- au Kenya ou Cameroun.
Réponse aux besoins spirituels
- encouragement de la pratique dominicale : english mass in Hollerich, messes francophones à la Cathédrale, au Christ-Roi ou à Mersch,
- Partage de foi chaque jeudi autour d’un texte de la Bible,
- Aller aux racines de notre foi lors de voyages à Rome ou à la rencontre Taizé,
- Par le témoignage de ceux qui s’engagent dans les liens du mariage.
B. Le LISEL : une expression communautaire de solidarité et de fraternité aimante de la CVX
au niveau structurel
- la CVX est membre fondateur
- un de ses membres est au Conseil d’administration du LISEL, Marguerite assure la présidence du CA
- la présence et l’intérêt des membres du Team National et du groupe à l’assemblée générale
- le soutien financier de 2 mille euros par an de la caisse commune CVX.
au niveau groupe de travail
- le Team National a créé un groupe de travail avec Marguerite, Marianne et Françoise pour renforcer l’aspect « mission communautaire »,
- le groupe aide à discerner et aide à faire mûrir des décisions (ex. un nouvel équilibre entre travail professionnel et volontaire à trouver ; les critères pour le choix des 13 étudiants à héberger en priorité dans nos 3 maisons),
- les gâteaux, chocolats ou la grande voiture mise à disposition pour des déménagements.
au niveau CVX LU
- pratique du DESE au sein du groupe Marthe&Marie,
- discernement avec Guy sur les relations avec les responsables d’autres CVX nationales, partenaires de projets du LISEL ;
- l’appui par beaucoup de membres, à travers des dons ou d’autres signes de soutien,
- liens directs avec des étudiants du LISEL ex. témoignage lors de la montée vers Pâques,
- mise à disposition de logements par 3 familles + de chambres pour 2 personnes, pour une courte, moyenne ou longue durée,
- création de jobs-étudiants : ex. jardinage, aide-cuisine pour une fête.
L’identité du LISEL
Grandir en humanité
Unir foi et vie
Dans une démarche communautaire et mondiale, avec d’autres :
- dans un esprit œcuménique et interreligieux ;
- avec la CVX-Italie, CVX-Kenya et Cameroun ;
- et en particulier avec les S.J. et le réseau ROSAE
(7 autres lieux en France, Algérie et Maroc)
Question
Quel est mon désir, en tant que membre CVX, pour l’avenir du LISEL et comment puis-je contribuer à sa réalisation ?
Le texte provient d’une présentation « powerpoint » faite à l’occasion de la Journée Mondiale 2012 par Agnès Rausch, coordinatrice du LISEL depuis sa création en 2006
Voir références aux Principes Généraux de la CVX mondiale La Mission CVX dans les Principes Généraux