Salutations du Vice-Assistant Ecclésiastique mondial, José de Pablo SJ
16/10/2020

Chers Présidents, Présidents nationaux et Assistants ecclésiastiques de la CVX
Chers amis de la CVX.

Je voudrais simplement saluer toutes les personnes de la Communauté de Vie Chrétienne qui, dans le monde entier, animent leur vie chrétienne à partir de la spiritualité de Saint Ignace. La raison de cette salutation fraternelle est ma nomination en tant que Vice-Assistant Ecclésiastique mondial de la CVX. J’ai le sentiment de prendre un train en marche, de suivre un appel à marcher avec les autres, d´avancer avec une communauté mondiale unie en pèlerinage.

L’un(e) d’entre vous pourrait poser la même question que mon beau-frère : "Si vous êtes le Vice, qui est l’Assistant ? ". La réponse est simple : le Père Général. C’est lui qui, après un processus de discernement avec le Conseil Exécutif Mondial, m’a confié la mission d’accompagner et d’assister la CVX selon ses besoins. La première chose à faire est donc de remercier Dieu pour cette mission et d’être reconnaissant pour l’accueil chaleureux que j’ai reçu de votre part.

Il est vrai que nous nous sommes déjà rencontrés. C’était il y a deux ans, lors de l’Assemblée Générale de Buenos Aires. J’ai fait partie de l’équipe ESDAC qui a facilité l’expérience de l’Assemblée. Ces jours en Argentine, quand nous avons encouragé le discernement, facilité la conversation spirituelle et la prière partagée, furent pour moi l’exemple de ce que je veux faire désormais en tant que Vice-Assistant Ecclésiastique. À Buenos Aires, vous m’avez appris que nous ne pouvons pas rester immobiles comme des statues, mais que nous sommes appelés à partager, à approfondir et à avancer en tant que corps apostolique ignatien. Et maintenant, en 2020, nous pouvons nous sentir spécialement appelés à répondre aux défis et aux souffrances que la situation actuelle de pandémie provoque dans nos familles et nos pays.

Je connais la CVX depuis de nombreuses années et elle fait partie de ma famille. Je viens d’une famille nombreuse qui a été ma première communauté jusqu’à mon entrée dans la Compagnie de Jésus à l’âge de 19 ans. Je suis jésuite depuis 31 ans et j’ai vécu dans différents pays et avec différentes missions dans les domaines de l’éducation, de la pastorale des jeunes, entre autres, et au cours des sept dernières années en tant que socius du président de la conférence des provinciaux européens.

Comme vous le savez, il y a une nouveauté par rapport aux autres jésuites qui ont eu cette mission. Je ne vis pas à Rome, mais à Manresa (Espagne). Ces deux lieux sont des lieux ignatiens fondamentaux : à Rome, saint Ignace a fondé la Compagnie de Jésus avec les confrères prêtres qu’il avait réunis à Paris. C’est à Manresa, en tant que laïc, qu’il a commencé à écrire les Exercices spirituels. Ici, il est arrivé vaincu de Pampelune et de Loyola, convaincu qu’il voulait suivre le Seigneur. C’est aussi ici qu´il a perçu sa vulnérabilité, qu’il a démêlé sa conversion et a reçu l’illumination qui se reflète dans toute sa spiritualité. Bientôt, en 2022, cette expérience de "voir toutes choses nouvelles dans le Christ" aura 500 ans. Vivre ici, fruit du discernement du Père Général et de mon Provincial jésuite, en phase avec ce que la CVX attend de son Vice-Assistant Ecclésiastique mondial, est aussi une grande opportunité pour vous inviter tous à partager le voyage intérieur de Saint Ignace. S’il y a un conseil que je peux vous donner à toutes et tous, c’est celui-ci : faites les exercices spirituels et donnez les exercices spirituels.

Je veux envoyer un salut fraternel à tous mes confrères jésuites et à tous les assistants ecclésiastiques de la CVX. J’adresse ce salut à tous les autres membres des Conseils nationaux, et je vous demande votre bénédiction et vos prières alors que nous marchons ensemble, avec l’ExCo mondial, pour devenir le corps apostolique, ecclésial et international que nous sommes appelés à être en tant que communauté mondiale.

Que Dieu vous bénisse, recevez mes salutations cordiales.
José

Version française

Version anglaise

José DE PABLO sj -

Vice-Assistant ecclésiastique de la CVX mondiale depuis le 1er septembre 2020

Du même auteur: